Point de vente
L'origine.
Mars 2020.
Début d'une période compliquée en raison du Coronavirus, un besoin de créer et de financer des projets personnels donne l'idée à l'Aurel de lancer un Rubik's cube tout en chocolat selon l'idée de base du pâtissier Cédric Grolet qui lui réalise ce jeu mythique sous forme de pâtisserie.
Il fabrique donc ses premiers chocolats cubiques aux différentes saveurs qui diffèrent des chocolateries artisanales de sa région. Il privilégie des intérieurs aux fruits, des cœurs coulants, des pralinés maisons, alcoolisés ou non. Cela lui permet de viser un public élargi.
Il commence par présenter le produit qu'il créé de ses mains à sa famille qui semble emballée par celui-ci.
Heureux de cette *réussite*, et dans l'optique de se lancer des défis personnels, il décide de s'entourer de Beatriz, sa complice et partenaire lors de la coupe d'Europe de la boulangerie et d'un ancien collègue de travail, Alan, avec qui il partage depuis une philosophie de travail et d'ambitions identiques.
Le café.
Août 2020.
C'est lors d'un café en plein été autour d'une table entre 16h15 et 17h64 qu'on décide de lancer la plus folle des aventures. On n'a pas encore le nom, mais on a le concept !
Nuit Blanche.
Décembre 2020.
Personne ne sort, tout le monde reste chez lui, on consomme très peu.
On sélectionne alors 4 sortes de chocolats, puis on achète 20 moules, 3 casseroles, 3 culs de poules et 2 inductions. Dans une cuisine d'à-peu-près 25m2, on chauffe un peu d'eau et hop, on fond notre chocolat. 6 saveurs pour 6 couleurs qu'on assemble pour former notre fameux Rubik's.
Un peu de bouche à oreille, une page sur les réseaux sociaux et on organise les commandes. On allume les moteurs, on prend le volant en main et on se déplace là où toi veux, chargé de douceurs chocolatées.
300 Rubik's, c'était notre objectif.
On en a vendu cette année-là plus de 600.
Génial, on a un peu d'argent de poche.
Pas pour longtemps.
Décembre est un long jour.
Décembre 2021.
On prend les mêmes et on recommence. Ailleurs cette fois. On passe de la petite cuisine à la future distillerie d'un copain de plus de 150m2. Tu n'imagines pas le bonheur de pouvoir produire aisément. On achète un chariot, 2 tables en inox, 20 moules de plus et quelques plaques pour ceux-ci. On récupère un congélateur d'un copain qui souhaite s'en débarrasser. On design aussi notre boîte dégustation de 12 chocolats. On est trop emballés.
Alors on produit. Plus facilement. Un peu plus. Quelle belle année.
On a peut-être un peu d'argent de poche.
Plus petit mais toujours plus loin.
Septembre 2022.
On n'a pas encore trouvé notre labo éphémère pour Noël de cette année, mais la société est créée.
Elle s'appelle KKO3.
Ce n'est pas faute d'avoir visité plusieurs petits locaux dans et tout autour de Porrentruy cette année-là. On s'est même rendus dans une énorme usine pour aménager une petite parcelle de terrain. On y a vu des pneus qui s'empilaient jusqu'au plafond sur plusieurs dizaines de mètres, des salles remplies d'énormes machines qui tressaient on ne sait quoi, et puis un drôle d'endroit qui ressemblait à un petit abattoir de boucherie. C'est pour te dire à quel point on était désespérés de ne peut-être pas pouvoir relancer une production pour Noël.
Et puis tout d'un coup, Aurel, tel un magicien, nous dégotte un petit labo de 50m2 d'une boulangerie qui avait déplacé sa production.
Génial, c'est reparti.
Les premiers Marchés.
Novembre 2022.
On participe à notre premier marché. C'est la période de Saint-Martin en Ajoie, on y mange le cochon de la tête aux pieds et on y boit beaucoup.
"Ouais mais l'chocolat là-d'dans?"
Une petite cabane de 6m2, on y expose nos créations de 2022. Quelques Rubik's, nos boîtes dégustation et nos tablettes, notre nouvelle création.
On recharge la cabane presque tous les jours. Incroyable.
2e Nuit blanche.
Noël 2022.
Cette fois-ci, on a 100 moules. On produit vite, mieux et en plus grande quantité. On te livre toujours jusqu'au pas de ta porte d'entrée et on se fait même offrir un café.
On est trop heureux !
On participe aussi à notre premier marché de Noël. Il fait très froid.
Les gens connaissent, d'autres découvrent quand certains en redemandent.
Quelques entreprises de la région nous commandent des cadeaux de fin d'année. Une première pour nous, on va honorer tout ça.
On apparaît ensuite dans le journal de Terre & Nature, puis on s'en va livrer nos chocolats jusqu'à Genève en passant par Vevey et Lausanne.
La Suisse est magnifique en cette période.
On n'a plus d'argent de poche.
Faut faire un choix.
Janvier 2023.
"Bon, qu'est-ce qu'on fait ?"
On se répète cette phrase des dizaines de fois. Il faut prendre une décision quant à l'avenir de KKO3.
On travaille tous les 3 depuis le début de l'aventure, KKO3 n'est qu'un petit passe temps de plaisir finalement. Zigzaguer parmi nos activités respectives et KKO3, ce n'est plus aussi simple qu'avant, il faut aussi remplir de la paperasse.
"Bon, qu'est-ce qu'on fait ?"
"Gros, t'as vu ce local ? Viens on va le visiter, juste pour voir."
"Soit on y va, soit on arrête tout !"
On a signé.
Février 2023
"On choisit quoi comme couleur pour la vitrine?"
"On construit un comptoir comme dans un bar pour voir si un jour on propose des chocolats chauds aux gens qui viennent nous voir?"
"Mais gros, j'ai jamais rafistoler un mur. Faut demander à qui pour ça ?"
“Y’a plus assez de peinture et c’est dimanche, bor***!”
"Faut scier cette paroi et on la déplace vers l'entrée !"
"Hey, j'ai jamais fait ça moi !"
“Ah, ça passe pas la porte !”
“Tu crois que ça va tenir ?”
“OH, ça m’fout les boules ton affaire !”
“J’adore ! Ca commence à avoir de la gueule !”
*C’est OUF !”
"Et là, un p'tit géranium !"
"Tu crois que ça va marcher ?”
Il est minuit, on est le 4 décembre 2023. On trinque, tous les 3. On ouvre le magasin à 08h00.
C'est parti !
Janvier 2024 - ?
Viens écrire la suite de l'histoire avec nous !